Le management et le leadership sont deux expressions très utilisées dans les entreprises. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de savoir à quoi cela se rapporte. Cela crée même une confusion quant à leurs sens. Cependant, il faut savoir que le leadership et le management sont deux notions distinctes. Voici ce qu’il faut retenir à propos de leurs différences.
Management: au cœur de l’organisation
Le management se définit comme une science qui regroupe de nombreuses disciplines. Elles concernent la gestion et l’organisation d’une multitude de ressources. L’objectif est d’administrer et diriger l’entreprise de façon optimale. La personne en charge d’une telle responsabilité est appelée « le manager ». Il est le chef d’un groupe.
Le rôle du manager consiste à distribuer les tâches et s’assurer que les objectifs soient atteints. Tout cela doit tenir dans des délais définis au préalable. En tant que chef, le manager veille à la planification et au reporting.
Leadership: une question de vision
Le leadership désigne l’aptitude d’une personne à agir sur d’autres. Il s’agit en somme de les motiver afin qu’elles donnent le meilleur dans l’atteinte d’objectifs communs. Le leader ne le devient pas suite à une délégation de pouvoir. Ce statut découle plutôt d’une reconnaissance des pairs. Un leader ne force pas les autres à le considérer comme chef ou dirigeant. Ses réalisations, sa position de visionnaire, ses initiatives, l’aident à se positionner comme tel.
Ce sont ces différents éléments qui créent sa notoriété. Un leader se situe au milieu de son équipe, d’où il exerce son autorité totale. En dehors de son aptitude à nouer des liens profonds avec les collaborateurs, il sait les motiver. Cela passe par la désignation de nouvelles perspectives. En tant que leader, il ne s’agit pas simplement de donner des ordres pour réaliser une tâche. À l’opposé, il sert de guide en montrant l’exemple.
Différences fondamentales
Ces définitions montrent les différences fondamentales entre le management et le leadership. Le premier est au sommet de l’organisation et dirige en donnant des ordres directs. Le second quant à lui se situe en plein cœur de l’entreprise et motive par l’exemple. Les pouvoirs du manager sont conférés par une désignation formelle des pairs ou une tierce partie. Le leader est plutôt reconnu comme tel par les autres membres appartenant à l’organisation.
Certains considèrent que tout le monde peut être un leader. Cela s’explique par le fait que le management découle d’une promotion, alors que le leadership nait d’une décision.
Bien que profondément différents, le leadership et le management ne sont en somme, pas vraiment opposés. L’atteinte d’objectif est l’une de leurs caractéristiques communes. Vous savez maintenant les différences entre ces deux notions.