Trouver le juste milieu entre le fait d’être décontracté et les obligations d’un minimum de sérieux envers son entourage n’est pas toujours évident. Gérer ce conflit permanent dans sa vie peut d‘ailleurs être source d’épuisement et quand on se retrouve dans le cadre professionnel, les choses ont tendance à se compliquer d’avantage. On cherche alors un moyen pour rétablir l’équilibre afin d’être épanoui aussi bien au travail qu’à la maison. Voici quelques astuces susceptibles de vous aider dans cette démarche.
Veiller à la qualité des relations entre collègues
Excepté la maison, le lieu de travail est en général l’espace où se passe la majeure partie du temps d’une personne. On est donc appelé à partager beaucoup de choses avec les collègues de travail qui constituent une seconde famille. Cette cohabitation nécessite des efforts et de nouvelles habitudes. D’emblée, il est important de maintenir le sérieux dans le travail tout en restant sociable. Adopter certains réflexes d’ouvertures et d’empathie envers ses collègues de service est un moyen efficace d’y arriver.
Faire preuve d’humour et d’empathie
S’enquérir par exemple des nouvelles d’un collègue absent, accorder de petits sourires par moments, amuser la galerie avec tact, sont là quelques astuces supplémentaires qui participent à la détente harmonieuse entre collègues de service. Organiser des rencontres entre collègues hors du lieu de travail, remonter le moral à un collègue en difficulté ou encore penser à lui lors de son anniversaire, ne peuvent qu’améliorer les relations.
Soigner son apparence
Quant à l’impératif du sérieux à afficher au boulot, il peut se faire par le style vestimentaire. Ainsi, il faut régulièrement s’habiller de manière responsable de sorte à toujours véhiculer l’image de l’entreprise ou du service. Il faudra par ailleurs assurer dument sa présence au poste et se montrer responsable pour ce qui est de ses fonctions et tâches. L’idée est de bien faire son travail tout en gardant de très bonnes relations avec les personnes à côté.
Avoir des rapports de qualité avec le supérieur
Peu d’employés ont ou désirent avoir des relations décomplexées avec leur supérieur. Et pour cause, soit ce dernier est un tyran, soit il n’est pas accessible ou encore c’est l’employé qui trouve inopportun d’entretenir une relation de ce type avec son chef. Si on considère que le personnel d’un service constitue une famille, les supérieurs faisant partie du cadre de travail sont aussi membres de ladite famille.
Ainsi, être dans les bonnes grâces du supérieur peut être bénéfique. Pour en arriver là, il faut jouer à fond la carte du sérieux et remplir convenablement ses obligations professionnelles. Car plus l’employé est compétent et efficace, plus le patron aura du respect envers lui et le traitera bien. Mais avec certains supérieurs, il en faut peut-être plus. Dans de telles circonstances, se montrer astucieux, marrant, empathique à des moments donnés, peut servir de techniques d’approches. Il ne faut pas oublier qu’un sourire peut ouvrir bien des portes.