Partout aujourd’hui dans le monde, des hommes et femmes prouvent et ont prouvé qu’on peut naitre pauvre et se construire une immense fortune. Partis de zéro, ils sont nombreux à avoir révolutionné le monde des affaires. Ils se sont fait un nom par la seule force de leur travail, courage et persévérance.
Zoom sur les histoires motivantes de quelques-unes de ces figures de proue.
Steve JOBS: la pomme la plus chère de l’histoire du monde
Le célèbre entrepreneur américain Steve JOBS a révolutionné de bien des façons, le monde de l’informatique. Adopté dès sa naissance par des parents de classe ouvrière, Steve a grandi sans grands moyens. Mais il a eu la chance de recevoir une bonne éducation. Habitant près de la silicone Valley, il a pu très tôt fréquenter des grosses têtes de l’informatique qui l’on initié à leur art.
Se découvrant un grand potentiel et une passion dévorante pour l’informatique, il décide de s’y consacrer. Il vend son véhicule personnel pour pouvoir créer son entreprise et s’installe dans son garage avec ses associés pour laisser leur génie s’exprimer.
À son entrée en bourse, son entreprise valait quelque 571 milliards de dollars, faisant de lui l’un des hommes les plus riches du monde.
Oprah WINFREY: de sans-abris à milliardaire, une histoire extraordinaire
Née d’une mère adolescente et d’un père pas très enthousiaste de l’être, Oprah a connu une enfance réellement douloureuse. Élevée par sa grand-mère très rigoureuse mais bienveillante, elle est à plusieurs reprises violée par plusieurs membres ou proches de sa famille à partir de ses 10 ans. D’abord par son oncle, son cousin puis un ami proche de la famille. Oprah ne connait que larmes et sang à cette époque et son désarroi est encore plus grand lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte à 14 ans. Elle décide malgré tout de garder son bébé qui nait et meurt quelques semaines après la naissance.
Oprah choisit de transformer toutes ces douleurs en motivation. Elle travaille dur et révolutionne le monde de la télévision américaine. Surnommée la papesse de la télévision américaine, elle deviendra la reine du talk show américain et l’une des femmes les plus influentes du monde. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars et elle s’investit beaucoup dans le social et l’aide humanitaire.
Jack MA, un outsider persévérant
L’homme qui fait partie aujourd’hui des plus grandes fortunes de Chine a derrière lui un parcours de combattant parsemé d’échecs et d’embûches.
Née en chine à l’époque du communisme et dans une famille pauvre de trois enfants, Jack MA est le PDG d’Ali Baba, la plus grande plateforme d’e-commerce en Chine et l’une des plus grandes du monde. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 39,2 milliards de dollars.
Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Jack MA a été refusé trois fois au test d’admission au lycée et deux fois à l’université. À 10 reprises, Harvard lui refuse son entrée dans sa prestigieuse université. Lorsque KFC vient lancer un recrutement en Chine il est le seul candidat n’ayant pas été retenu sur les vingt-quatre qui se sont présentés. Mais il n’a rien lâché. Sa détermination et sa persévérance ont fini par payer.