Les femmes continuent toujours d’être victimes d’inégalités dans le milieu professionnel. Il s’agit de discrimination concernant les carrières, les salaires et autres. Face à cela, la culture d’entreprise peut être utile. Voilà pourquoi plusieurs compagnies mettent en place des dispositifs, pour favoriser l’approche genre. Dans la pratique, comment s’y prendre ?
Changez de stratégie
La première des choses à faire est de reconsidérer les descriptions de poste. Les chefs d’entreprise doivent utiliser un langage adapté aux deux sexes. Pour illustrer, vous devriez inclure la mention ‘’(M/F)’’ dans vos annonces de recrutement et autres. Autant que possible, utilisez des termes neutres, à défaut d’autres, trop masculins ou féminins.
Quant à la sélection des CV, il est préférable de procéder à l’aveugle. Cette simple procédure est à la base de la naissance de multiples discriminations et du sexisme. Retirez alors les noms et les photos des CV avant toute sélection des candidats. En plus de limiter le sexisme, une telle action mettra en avant la diversité culturelle en plus des genres.
Entretiens et avantages sociaux: vers une refonte
Les entretiens constituent également une manière de creuser un fossé entre les traitements des deux genres. Il est alors préférable d’évaluer les candidats de la même façon. Qu’il s’agisse d’homme ou de femme, questionnez de la même façon lors de l’entretien. Une structure qui ne change pas serait envisageable.
En ce qui concerne les divers avantages sociaux, ils doivent être repensés. Cela concerne la politique de télétravail, les horaires de travail, les opportunités, ect.
Ce faisant, tous les employés sont traités de la même manière. Vous créez ainsi un cadre favorable à l’approche genre au sein de votre entreprise. Une culture d’entreprise plus inclusive ne pourra que renforcer cet environnement. Pour l’instaurer, vous pouvez offrir une formation à vos employés sur le thème du sexisme malveillant et inconscient. À l’endroit des femmes, proposer des programmes de mentorat et leadership ne sera que bénéfique.
Équité et justice
Qu’en est-il des salaires dans votre entreprise ? L’écart salarial est également l’une des inégalités dans le milieu professionnel. Procédez à une analyse des données relatives au salaire en tenant compte des critères tels que l’âge, le sexe, les années d’expérience, l’éducation, ect.
Cela vous permettra sans doute de mettre en lumière des traitements inégaux entre les hommes et les femmes employés dans l’entreprise. Dans ce cas, limitez ces différents écarts. Des offres plus équitables doivent être faites à tous. Pour cela, n’hésitez pas une fois par an, à réévaluer vos grilles salariales pour plus de transparence. Diminuez les fossés sans justificatifs qui existent.
Pour finir….
Trouvez une manière de permettre à vos employés de s’exprimer en toute confidentialité à propos de l’approche genre dans votre entreprise. En rendant le processus anonyme, ils se sentiront plus à l’aise. Tout ce que vous apprendrez de cette manière permettra de créer un environnement favorable au travail de vos employés. Encouragez les plus méritants et vous inciterez les uns et les autres à donner le meilleur d’eux.