Les personnes qui sont parvenues à l’atteinte de la liberté financière sont unanimes. Il n’est pas possible d’y arriver sans posséder diverses sources de revenus. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre cela avec le fait d’avoir de multiples jobs. Tout le secret réside dans les revenus passifs. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, vous devrez quand même travailler pour en avoir.
Avant de vous faire une place au soleil, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comprendre le revenu passif
Le revenu passif désigne l’argent que vous gagnez sans travailler de manière directe. Il s’agit d’une source de revenus en dehors de votre emploi régulier ou à plein temps. La particularité est que le revenu passif n’est aucunement lié à votre temps, ni vos actions quotidiennes. Plus simplement, le revenu passif est l’argent que vous générez presque à tout moment sans être physiquement impliqué.
Un important investissement personnel
Quelques personnes choisissent cette voie pour disposer d’un revenu complémentaire. D’autres investissent leurs énergies pour en faire une entreprise qui marche à temps plein. Il faut du temps pour créer un revenu passif et en tirer des bénéfices. La plupart du temps, il s’agit d’un travail de longue haleine portant sur un produit ou service particulier. Les premiers résultats ne sont perceptibles qu’à long ou moyen terme.
Créer des revenus passifs: mode d’emploi
Il existe aujourd’hui de multiples manières de créer des revenus passifs. L’une d’elles est d’investir dans le crowdfunding ou financement participatif. Pour les experts, il s’agit d’une excellente manière de faire travailler son argent. Vous pourriez en tirer des intérêts mensuels qui avoisinent les 8%. Bien entendu, il ne faudra pas occulter les risques liés.
Internet offre également d’autres possibilités de revenus passifs. Vous pouvez par exemple vendre vos photos ou vidéos en ligne. Si c’est déjà votre passion, pourquoi ne pas être payé pour cela ? De nombreux sites existent à cet effet, notamment Fotolia, Istockphoto ou encore Shutterstock
Sur ces plateformes, vous toucherez un pourcentage ou un forfait pour chaque œuvre vendue. C’est un revenu passif qui s’inscrit dans la durée, car la seule photo peut être vendue de nombreuses fois. Tout ce que vous avez à faire consiste à créer un portfolio, puis le poser sur le site en attendant vos premiers clients. Votre compte en banque sera ensuite régulièrement crédité.
Un modèle d’affaires uniques
Il est important de ne pas suivre aveuglément les tendances quand il s’agit de revenus passifs. Ce qui fonctionne pour un individu n’est pas forcément adapté pour un autre. Tenez compte de vos différents talents et compétences avant de vous engager. Bien entendu, il ne sera pas superflu de faire un bilan préalable afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Votre domaine d’activité compte beaucoup lorsque vous souhaitez créer un revenu passif. Il n’est cependant pas indispensable que les deux soient liés. Toutefois, l’idéal serait que vous ayez un minimum de connaissance en la matière. Cela vous permettra de comprendre dans quoi vous investissez votre argent. Au besoin, vous pourrez mener des enquêtes auprès de votre entourage pour dénicher les meilleures opportunités.
En somme…
Gagner plus d’argent en travaillant moins est tout à fait possible. C’est la tendance actuelle, mais il faut comprendre comment cela fonctionne pour en tirer le meilleur parti. De nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour gagner de l’argent sans forcément y consacrer un maximum de temps. Le financement participatif, écrire un ebook et donner des formations en sont quelques exemples. Faites un bilan de vos atouts et passions, puis évaluez comment monétiser tout cela. Vous finirez bien par atteindre la liberté financière à force de travail et de patience.