Syndrome du burnout: comment l’identifier et le prévenir?

Syndrome du burnout: comment l’identifier et le prévenir?

De nombreux travailleurs sont régulièrement victimes de burn-out. Il s’agit d’un syndrome d’épuisement professionnel. Dans les faits, c’est un état dépressif relatif à une exposition permanente et continue au stress au travail. Les cas de burn-out ne cessent de se multiplier au fil des années.

Comment identifier le burn-out et quelles dispositions prendre pour le prévenir?

Comprendre le burn-out

Dans le cadre professionnel, accumuler le stress chronique peut conduire au burn-out. Il s’agit d’un état où le travailleur se sent physiquement épuisé. Cela s’étend à d’autres aspects, notamment l’émotionnel et le mental. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en propose une définition comme étant «un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Englouties dans une spirale effrénée, les personnes victimes du burn-out n’en sont pas conscientes dès le départ. Elles poursuivent leur quotidien sans écouter les signes qu’envoie le corps. Cela continue jusqu’à l’étape de l’effondrement. Dans la plupart des cas, il s’agit des gens perfectionnistes. Ils sont fortement impliqués dans leur travail et ne comptent pas les heures effectuées.

Quelques métiers à risque

Les victimes de burn-out finissent par aller au-delà de leurs limites, car n’ayant plus aucun moment de détente autre que le travail acharné. Le corps médical, celui enseignant de même que les cadres, font partie des métiers les plus ciblés par le burn-out :

Burn-out: en connaître les causes

Le burn-out n’est que la conséquence d’un déséquilibre. Cette dernière concerne la vie professionnelle et privée. Les victimes se trouvent prises entre la nécessité d’avoir du temps pour elle et leur moralité professionnelle. Parmi les causes du  burn-out, figurent le manque de reconnaissance, la connexion constante au travail, le manque d’autonomie, la pression constante, les horaires incompatibles avec la détente ou la vie sociale.

Identifier les symptômes

Le monde professionnel exige de plus en plus des employés multitâches. Pourtant, le délai accordé pour cela se raccourcit encore et encore.

Tout cela est de nature à accentuer le stress lié au travail. Cela peut se traduire par un taux élevé d’absentéisme, d’accidents de travail, etc. C’est la raison pour laquelle il faut se secouer dès que les premiers signes apparaissent. Il s’agit de troubles du sommeil, repli sur soi, douleurs chroniques, crises d’hystérie et autres, d’agressivité, de manque de concentration.

Éviter le burn-out

Éviter le burn-out est assez simple à condition de suivre les conseils qui suivent :

Communiquer

Discutez fréquemment avec votre manager, afin d’évaluer vos objectifs et les missions. Vous aurez ainsi une vue claire des tâches qui ne peuvent être réalisées dans le délai imparti. Les priorités seront ainsi mieux définies.

Gérer la charge de travail

Si elle est très élevée, l’idéal serait d’en déléguer une partie. Bien entendu, il faudra l’accord du manager pour le faire. En utilisant au mieux le temps disponible, vous pourrez évaluer précisément le degré d’urgence de chaque mission. Cela vous évitera d’être submergé.

Savoir dire non

Il faut savoir dire non pour ne pas se retrouver acculé. Prenez le temps de poser des questions avant d’accepter les nouvelles tâches qu’on vous confie. Combien de temps nécessite cette tâche? Est-ce à moi de la faire ? Quel est le délai supplémentaire dont je dispose pour l’exécuter ?

Vous en savez un peu plus à présent sur le burn-out. Pour éviter d’arriver aux extrêmes, prenez le temps de vous déconnecter du travail.