Né vers la fin des années 70, « le plafond de verre » est une expression américaine. Elle se rapporte à des obstacles invisibles relatifs à la promotion des femmes dans les entreprises. En pratique, il s’agit de tout ce qui peut freiner l’évolution de leur carrière ou les empêche d’accéder à des postes de responsabilité. Bien qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises disent ne pas procéder de la sorte, il est difficile de les reconnaitre. Voici 7 signes qui vous aideront.
1. Absence d’inégalités salariales
Les entreprises qui s’engagent à ne pas avoir de plafond de verre éliminent également les inégalités salariales. Ainsi tous leurs employés, peu importe leur sexe, sont rémunérés en fonction de leurs compétences et diplômes.
2. Sélection à l’aveugle
Les entretiens et les CV sont d’excellents moyens de discriminer les femmes en entreprises. C’est pour cela que certaines compagnies font le choix de sélectionner leurs employés à l’aveugle. Ces derniers sont recrutés sans tenir compte de la photo sur leur CV, leur sexe, leur race ou autre.
3. Signature d’un accord
En France, toutes les compagnies de plus de 50 salariés doivent négocier un accord relatif à l’égalité hommes-femmes. Quant aux autres, elles y sont tenues si un délégué du personnel est présent. Toute entreprise signataire de cet accord prouve qu’elle ne possède pas de plafond de verre. Elle s’est donc engagée à promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
4. Le dialogue social
Au sein de l’entreprise, tous les employés sans distinctions ont-ils des possibilités de développement de carrière ? Si oui, c’est que le plafond de verre est absent. Pour aller plus loin, il faudra s’assurer que l’entreprise privilégie le dialogue social et son développement. Cela est positif si la présence d’un syndicat est notée en son sein. Une entreprise qui ne freine pas la création d’un comité d’entreprise est à féliciter.
5. Une présence conséquente de cadres de sexe féminin
Il s’agit ici des entreprises qui disposent de femmes cadres en nombre suffisant en leur sein. Cela veut dire qu’elles ont éliminé la possibilité qu’il existe un plafond de verre. Les femmes peuvent ainsi y connaitre un beau développement de carrière et occuper des postes de grandes responsabilités.
Dans l’idéal, le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes doit être voisin de 10%.
6. Harmonie entre vie professionnelle et familiale
Les dirigeants de l’entreprise proposent-ils des horaires aménagés ? Existe-t-il des services comme les crèches, une conciergerie ? Si oui, il est possible que cette entreprise ait éliminé la présence d’un plafond de verre en son sein. La parentalité ne doit pas être un frein pour l’évolution de carrière. Une entreprise qui l’a compris et intégré permet donc aux femmes de réussir dans leur carrière.
7. Porte-parole de l’égalité hommes-femmes
La position d’une entreprise par rapport au plafond de verre peut être déterminée. Il suffit d’observer la position de son dirigeant quant au sujet de l’égalité hommes-femmes. S’il en est un fervent défenseur, la probabilité est forte que l’entreprise s’intéresse à la promotion des carrières des femmes.