Pendant le confinement, des millions de personnes ont découvert le télétravail. Contrairement aux avis, il ne s’agit pourtant de rien de nouveau. Plusieurs entreprises avaient déjà opté pour cette façon de travailler bien avant la Covid-19. Cependant, il faut reconnaitre que cela peut être déroutant pour ceux qui s’y essayent pour la première fois. Difficile alors d’être productif si toutes les conditions ne sont pas réunies. Voici 5 astuces pour vous y aider.
1. Aménagez votre espace de travail
Que vous soyez un débutant ou habitué du télétravail, sachez qu’il est important d’avoir un espace dédié à l’activité professionnelle. À domicile, il peut s’agir d’une chambre inoccupée ou d’un espace vide qui peut se muer en bureau. Si sa superficie n’est pas très importante, le mobilier devra être réduit au strict minimum. Vous n’aurez alors besoin que du mobilier, du matériel de bureau et de l’ordinateur.
Délimitez la zone de travail, et restez-y tous les jours quand vous devez être productif. Dans l’idéal, cet endroit devra être calme afin que vous puissiez rester concentré.
2. Ayez des horaires de travail
Une fois le bureau installé, pensez à définir des horaires de travail spécifiques. L’un des atouts du télétravail est qu’il vous donne la latitude de procéder comme bon vous semble. Le choix des heures dépend entièrement de vous. Une fois choisi, communiquez ces horaires à vos clients, collègues et managers. Faites preuve d’efficacité dans la distribution de vos tâches. Une limite doit exister en fin de journée.
Cela vous permettra de vous déconnecter du travail, sinon vous risquez le burn-out sur le long terme.
3. Fuyez le surmenage
En n’y prenant pas garde, le télétravail peut s’infiltrer dans votre vie privée. Cela se justifie par le fait que vous êtes toujours à domicile. Les moments en famille peuvent se perdre si vous n’y prenez pas garde. C’est pour cela que vous devez absolument déterminer vos heures de travail. Cela permettra non seulement d’être plus productif, mais aussi d’assainir votre vie.
4. Ayez des objectifs réalisables
Tous ceux qui optent pour le télétravail n’ont pas les mêmes aptitudes. Il faudra également tenir compte des moyens et même de l’organisation. Tous ces paramètres entrent en ligne de compte dans l’atteinte des objectifs. En étant réaliste, vous aurez plus de motivation à réussir. Dans le cas contraire, vous serez en proie à un grand découragement. Revoyez fréquemment la liste de vos objectifs et gardez un rythme adapté pour les atteindre.
5. Déterminez vos périodes de productivité
Chaque personne possède un rythme avec lequel il est productif dans la journée. Certains performent plus facilement en matinée, tandis que d’autres préfèrent le soir. Il vous reviendra de trouver la période qui vous correspond. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez choisir des horaires adaptés.
Vous ne réussirez dans le télétravail qu’en faisant preuve d’organisation et de connaissance de soi. Ces 5 astuces vous aideront énormément dans ce sens. Grâce à elles, vous pourrez performer et aider votre équipe par la même occasion.